05 juillet 2008

David Copperfield à Las Vegas


(Ndlr : Il est important de préciser "à Las Vegas" car il a joué le même spectacle à Paris et la critique est unanime, c'est mieux à Vegas )

La salle est feutrée à dominance rouge. Les fauteuils sont confortables derrière les tablettes où l’on dépose cocktails et friandises.

Un écran géant surgit au dessus de l’estrade, ainsi que les premières images du magicien. Une rétrospective des émissions de télé, des séries et des films où le nom de David est mentionné témoigne de sa renommée internationale. Parodies, hommages, apparition sur le petit écran du prestidigitateur font gage de son parcours exceptionnel !

Puis l‘artiste avance sur scène, dynamique, jovial, charismatique ! Pas de tenue de scène pailletée ou exubérante ! Il a opté pour un jean, un tee shirt et une chemise ! Il nous parle, nous explique qu’il va traverser une grosse plaque métallique, choisit deux personnes pour venir fracasser un marteau sur ladite plaque, et le show commence !!

Durant tout le spectacle, il s’adresse à son public comme il parlerait à un groupe de copains ! Il s’approche de nous, il plaisante, il sourit, il fait participer plusieurs dizaines de spectateurs ! Monsieur Copperfield évoque des souvenirs de son enfance, illustrés par des photos, des extraits de vidéos privées. Il rend hommage à son grand-père qui a toujours joué à la loterie nationale et n’a jamais gagné ! Il rétablit donc cette injustice dans un numéro spectaculaire, où il lui offre un tirage dans l’ordre, ainsi que la voiture de ses rêves ! Il enchaine les tours surprenants, épatants, avec une simplicité extrême, déconcertante !

L’artiste, est le roi du close up, mais il ne se contente pas d’enflammer un mouchoir qui se transforme en rose, il fait aussi disparaître une dizaine de spectateurs, anticipe les réponses de personnes choisies par un frisbee, et commente une de ses grandes évasions projetée sur un écran ! « Je sentais l’odeur du fuel, la chaleur »… Mais pour notre plus grand bonheur il s’est libéré d’une camisole, de divers liens, dont celui de cette corde rongée par le feu qui le maintenait suspendu par les pieds au dessus des flammes !...

David lit à voix haute une lettre touchante ; celle d’un homme qui souhaite redevenir le héro de sa fille. Cette jeune fille est dans le public, il l’appelle et va réaliser son rêve : l’envoyer en Australie. Il la propulse en duplex sur une plage où son père l’attend… Le magicien l’accompagne, tout comme une photo inimitable réalisée quelques minutes auparavant !

Nous sommes conquis, envoutés !

C’est indéniable, David Copperfield est un grand artiste qui contrairement à bon nombre de petites vedettes françaises, a su rester humble en dépit de son immense talent !!...

Deborah


1 commentaire:

Anonyme a dit…

:o)
Deborah